Fruits au sirop
Quand la Nature est généreuse, difficile de suivre la cadence et de manger à temps toutes les productions ! Pour conserver vos fruits durant l’hiver, réalisez donc des bocaux de fruits au sirop, comme le faisaient les anciens !
Retrouvez la vidéo sur Youtube :
Les fruits au sirop, une fois stérilisés, se conservent plusieurs mois, voire plusieurs années, sans souci. C’est une des méthodes de conservation qu’utilisaient nos grands-parents.
Vous aurez besoin de :
- Fruits
- Bocaux hermétiques
- Stérilisateur à gaz / électrique ou une cocotte-minute
Remplir les bocaux avec les fruits. Organisez le remplissage de façon à limiter au maximum les espaces vides. Prenez quand même soin de ne pas écraser les fruits !
Dans une casserole, chauffer l’eau et le sucre, jusqu’à ce que le sucre soit dissous.
Pour 3 bocaux d’un litre, comptez 1,1 litre d’eau et 310 g de sucre.
Verser le sirop dans les bocaux. Le liquide ne recouvre pas les fruits, c’est normal : lors de la stérilisation, les fruits vont rendre du jus, qui complétera le remplissage du bocal.
Fermer les bocaux et les disposer dans le stérilisateur ou la cocotte-minute.
Couvrir les bocaux d’eau et monter à ébullition.
A partir de l’ébullition, compter 20 à 30 minutes pour stériliser globalement tous les fruits.
Le coin des radins :
Avec l’eau du stérilisateur : il s’agit d’eau non salée, une fois refroidie, vous pouvez donc l’utiliser pour arroser vos plantes !
Avec le sirop des bocaux : il accompagne à la perfection les fruits. S’il vous en reste une fois le bocal consommé, vous pouvez le boire pur ou le diluer : c’est un sirop tout simple et vraiment goûteux.
2 Comments
Hélène
Oh mais oui, super idée ça ! Ça change des confitures 🙂
Citrouille&Citron
Oui ça permet de varier les plaisirs en hiver ! 😉