Nos recettes,  Sucré

Fabriquer son extrait de vanille maison

Quand on regarde la composition des extraits de vanille “classiques” du commerce, les ingrédients n’envoient pas du rêve : sucre, alcool et arôme. Ça fait cher pour une qualité pas dingue… Alors qu’il est si simple de fabriquer son propre extrait de vanille naturel !

Retrouvez la vidéo sur Youtube :


Pour concocter votre extrait de vanille, vous n’avez besoin que de deux ingrédients : une base d’alcool et des gousses de vanille.

L’alcool va servir à fixer les arômes de la vanille (c’est exactement le même principe que ce qui est utilisé en parfumerie). Il faut utiliser des alcools forts (plus de 40°), c’est indispensable, mais vous avez le choix de la nature : rhum pour un extrait de vanille qui fleure bon les îles ou vodka pour un goût plus neutre.

Côté matériel, il va vous falloir une bouteille en verre d’un demi-litre. Je vous invite à sélectionner une bouteille avec un goulot plutôt large pour simplifier les opérations de remplissage.

Normalement, l’alcool empêche le développement bactérien, mais si vous souhaitez être serein, je vous invite à stériliser la bouteille et le bouchon (10 minutes dans de l’eau bouillante).

Dans cette bouteille, mettez 5 gousses de vanille et 400 ml d’alcool. Fermez-la et rangez-la dans un placard, à température ambiante, à l’abri de la lumière.

Surtout, n’ajoutez pas de sucre !! Si vous sucrez votre préparation, vous allez lancer une fermentation, ce n’est pas ce qu’on cherche !

Pour assurer une diffusion homogène, secouez la bouteille une fois par semaine. Il faut compter un mois de diffusion (minimum) avant de pouvoir utiliser cet extrait. Pas de limite maximale de temps : l’alcool est un excellent conservateur ! Et d’ailleurs, plus vous conserverez votre extrait de vanille, plus aromatique il sera…

Au fur et à mesure que vous utiliserez votre extrait de vanille, faites simplement le niveau en rajoutant le même alcool que celui que vous aviez utilisé au départ (les mélanges d’alcool risquent de donner un résultat gustatif décevant…).

Quand vous utilisez des gousses pour des recettes, pensez à les rincer correctement et ainsi vous pourrez les ajouter dans la bouteille, pour leur donner une seconde vie. Une fois qu’elle sera totalement remplie, enlevez les gousses les plus anciennes et c’est reparti pour un tour !

Une dernière astuce ? N’utilisez que des gousses de vanille “usagées” pour faire votre extrait naturel. Cela vous coutera moins cher et, comme cette épice vient du bout du monde, autant la valoriser au maximum !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *