Montagne - NV
Le saviez-vous ?

3 conseils pour affronter l’hiver

Si vous faites partie de ceux qui détestent l’hiver, voici 3 conseils pour mieux vivre cette saison.

L’hiver, les températures qui baissent, les jours qui raccourcissent, l’humidité qui s’installe… Certains se passeraient bien de cette saison, et pourtant il existe quelques petits secrets pour bien vivre les mois qui arrivent. Les pays scandinaves peuvent nous inspirer, eux chez qui l’hiver dure de longs, très longs mois.

Sortir prendre l’air

Nous avons déjà parlé des bienfaits des activités extérieures, aussi bien sur notre moral que sur notre physique. C’est d’autant plus important à cette saison où la tentation de rester cloitré chez soi est forte. Les Norvégiens et les Suédois ont même un mot pour qualifier “la vie à l’air libre” : friluftsliv. Reconnecter avec la Nature vide l’esprit et contribue à l’apaisement.

Le principal c’est d’être bien habillé, afin de ne pas finir trempé ou frigorifié.

Il n’y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements.

Il faut parfois une bonne dose de motivation pour quitter la chaleur de la maison, mais le fait de penser au bonheur de la chaleur retrouvée et d’un bon chocolat chaud peut aider…

Adopter la Hygge Attitude

Pour affronter l’hiver et la déprime saisonnière, le mode de vie scandinave est inspirant. Vous avez peut-être déjà entendu les termes “hygge” ou “koselig” ?

Souvent, la “hygge attitude” renvoie à des bougies, un feu de cheminée, une boisson chaude, un plaid duveteux et un gros pull tout doux; mais c’est bien plus que ça.

Il s’agit de profiter du temps passé à l’intérieur pour adopter un rythme de vie plus lent, plus calme, plus “cosy”. Se retrouver en famille ou avec des amis. Ralentir. Profiter. L’idée finale est d’être heureux, satisfait, ressourcé.

Changer d’état d’esprit

Le cerveau est un organe puissant. Notre état d’esprit peut influencer notre santé. Alors, à partir du moment où on se répète “j’aime pas l’hiver, il fait froid, il fait nuit, il fait moche”, on finira indubitablement par détester cette saison et mal la vivre. A l’inverse, un état d’esprit positif vous aidera à mieux passer l’hiver.

Cherchez des choses qui vous plaisent dans cette saison : la cheminée, les soirées cocooning, les boissons chaudes, les moments entre amis… Et ne les perdez jamais de vue. Certes l’hiver a des inconvénients, mais également de superbes atouts. Et n’oubliez pas une chose : il faut connaitre l’obscurité pour voir la lumière…

Leave a Reply

Your email address will not be published.