aubergine
Légumes,  Vos ingrédients

L’aubergine

L’aubergine est certainement l’un des produits les plus emblématiques de l’été…

Nous la connaissons le plus souvent violette, avec une chair blanche, mais il en existe des variétés jaunes, blanches, tigrées…

L’aubergine, sur la route de la soie.

L’aubergine est apparue en Inde, au premier siècle avant JC. Diffusée par les voyageurs, elle fait son apparition ensuite dans le bassin méditerranéen.

Les Espagnols la cultivent dès le Moyen-Âge, mais il faut patienter jusqu’au XVème siècle pour qu’elle arrive en France et en Italie.


Ça pousse :

Saison : de fin juin à septembre en France métropolitaine.

Les ménages français en consomment annuellement plus d’un kilogramme.

La France est le 6ème producteur européen d’aubergines (Provence-Alpes-Côte d’Azur et Aquitaine). L’Italie, l’Espagne et la Roumanie sont sur le podium.

Aubergine produite sous serre chauffée6,2
Aubergine de saison1,2
Bilan carbone d’une aubergine (kg CO2 / kg)
Source: Food GES – ADEME

L’aubergine fait partie de la famille des Solanacées, comme les pommes de terre, les tomates ou les piments.


Santé :

L’aubergine est riche en fibres et pauvre en calories. Elle est également très concentrée en vitamines et minéraux (notamment en calcium).


A table !

Conservation : L’aubergine est un légume qui se conserve bien. Vous pouvez la mettre dans votre bac à légumes, dans le réfrigérateur : elle durera jusqu’à une semaine (voire plus).

Pour choisir vos aubergines, quelques astuces : elles doivent être fermes, avec une peau brillante et lisse. Le pédoncule vert vous assurera de sa fraîcheur.


Nos conseils recettes :

L’aubergine se consomme uniquement cuite. Ne vous inquiétez pas : elle fait partie de ces légumes qui se prêtent à 1001 recettes !

  • Au four : 30 minutes
  • Frite : dans ce cas, vous pouvez la saupoudrer de sel et la laisser dégorger une heure, ainsi elle se gorgera moins d’huile.
  • Sautée : une dizaine de minutes à la poêle
  • Moussaka
  • Ratatouille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *