pissenlit - NV
Nos recettes,  Salé

Salade de pissenlits

En sortie d’hiver, les légumes verts se font rares. Pas encore de salades, plus de poireaux… Et si vous profitiez des premiers beaux jours pour aller cueillir des pissenlits et vous préparer une belle salade sauvage ?

Retrouvez la vidéo sur Youtube :


Quand partir à la cueillette des pissenlits ?

Pour préparer une délicieuse salade sauvage, il faut cueillir les pissenlits avant qu’ils fleurissent. Ainsi, la bonne saison de cueillette se situe en fin d’hiver, tout début de printemps. Selon votre région, entre janvier et avril. Une fois que le bourgeon floral commence à pointer le bout de son nez, le pissenlit reste comestible (d’ailleurs les fleurs de pissenlits se mangent !) mais la salade sera bien plus amère.

Où cueillir sa salade ?

Les pissenlits poussent à peu près partout (même sur les parkings des supermarchés !), ce n’est pas pour ça que vous allez les cueillir n’importe où ! Je vous déconseille de les cueillir le long des routes (et a fortiori sur les parkings…) car ces endroits sont généralement sales et récupèrent les fuites d’essence et autres particules d’usure des pneus. Peu ragoutant… De la même façon, j’évite de les cueillir le long de parcelles cultivées (blé, colza…) pour éviter de potentiels résidus de produits phytosanitaires.

Alors, on va où ?

Le long de parcelles cultivées en agriculture biologique, sur les talus au bord de pâtures ou tout simplement le long des chemins de forêt ou dans des clairières.

Quel matériel emporter ?

Embarquez avec vous un couteau pointu pour couper le pissenlit à la base, comme vous le feriez pour une salade, ainsi qu’un panier pour y déposer vos trésors sauvages. C’est tout ! (éventuellement une paire de bottes si la journée s’annonce pluvieuse, mais pour ça, vous êtes assez grands pour décider !). Evitez les sacs plastiques qui empêchent la plante de respirer : si votre balade s’éternise, vous risquez de retrouver une soupe de pissenlit dans votre sac plastique…

Comment ça se prépare ?

Comme pour n’importe quelle plante sauvage, un nettoyage attentionné est indispensable. Déposez vos pissenlits dans un saladier, ôtez tous les insectes, brins d’herbes et autres “indésirables”. Remplissez ensuite le saladier avec un bon volume d’eau, afin que toutes les feuilles soient bien immergées. Laissez tremper 10-15 minutes : l’eau va prendre une couleur légèrement ocre, c’est bon signe ! En effet, les feuilles de pissenlits contiennent une sorte de latex, qui donne un goût amer. Plus on l’enlève dans l’eau de lavage, plus douce sera la salade. Retirez l’eau sale et recommencer un nouveau lavage. L’eau de rinçage de ce second bain ressortira limpide (sinon, recommencez l’opération).


Votre salade de pissenlits est prête : vous n’avez plus qu’à l’assaisonner et ajouter toutes les gourmandises que vous souhaitez. Chez nous, pissenlits rime avec “vinaigrette, croutons de pain, lardons et œufs mollet” !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *