Oseille
Légumes,  Vos ingrédients

Osez l’oseille !

Le goût frais et acidulé de l’oseille saura vous surprendre.

Difficile de reconnaître une feuille d’oseille, une d’épinard et une de salade ? L’oseille a des feuilles lancéolées, qui vous permettront à coup sûr de la distinguer ! Dans le doute, croquez-en un bout : vous ne pourrez pas vous tromper.

La riche histoire de l’oseille :

L’oseille est restée très longtemps une plante sauvage. Les Égyptiens la cuisinaient déjà, mais il a fallu attendre le Moyen Âge pour qu’on la cultive.

L’oseille est de la famille des polygonacées, comme la rhubarbe et le sarrasin. Malgré leur ressemblance, les épinards ne sont pas de la même famille !


Ça pousse :

Saison : de mai à octobre en France métropolitaine.

L’oseille mesure une trentaine de centimètres de hauteur. Ce n’est pas très haut, mais elle sait s’imposer : elle produit des toxines pour affaiblir les voisins.

Il est facile de multiplier un pied d’oseille : il suffit de diviser la touffe en deux !


Santé :

L’oseille est très riche en vitamine C (au Moyen-Âge, elle était utilisée pour prévenir le scorbut). Elle est également une source d’antioxydants et de potassium. Elle est réputée pour ses vertus diurétiques.


A table !

Conservation : L’oseille se conserve très mal une fois cueillie, seulement deux jours. Une fois cuite, elle ne se conserve pas. Par contre, elle se prête plutôt bien à la congélation.

Vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant : les feuilles doivent être fraîches et craquantes. L’oseille flétrit rapidement : c’est une plante fragile.

Avant de la cuisiner, ôtez la tige en la tirant vers la feuille, pour enlever la nervure centrale.


Nos conseils recettes :

  • Crues pour les jeunes pousses : à ajouter dans une salade pour un petit goût acidulé.
  • Cuites à la poêle quelques minutes avec une noix de beurre : l’oseille accompagnera à merveille les poissons ou les œufs (essayez l’omelette à l’oseille : un plat vraiment simple prêt en 5 minutes !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *