Le chocolat est-il bon pour votre santé ?
Un coup de blues ? Hop, un p’tit carré de chocolat ! Nous estimons tous (ou presque) que le chocolat est bon pour notre moral, mais quelles sont réellement ses propriétés ?
On attribue au chocolat diverses allégations santé : anti-dépresseur, lutte contre l’hypertension, anti-inflammatoire… Mythe ou réalité ?
Des valeurs nutritionnelles passées à la loupe
Quelle que soit sa couleur, le chocolat reste un aliment relativement calorique, entre 550 et 570 kcal pour 100g. Étonnamment, il y a peu de différences en termes de calories entre un chocolat noir et un chocolat blanc, pour prendre les deux extrêmes.
La différence réside plutôt dans la teneur en sucre. Si vous avez lu l’article sur la composition des chocolats, vous comprendrez pourquoi la teneur en sucre est bien plus élevée (le double !) dans le chocolat blanc que dans le noir.
Le chocolat noir, plus riche en cacao, est également plus riche en fibres, qui ont un rôle de régulation dans le transit intestinal et dans le sentiment de satiété . Le revers de médaille, c’est que sa teneur en lipides est également plus élevée, et, malheureusement pour nous, il s’agit d’acides gras saturés (vous savez, ceux qui ne sont pas dingues pour notre santé…).
Aller, pour vous rassurer, un mythe est bien fondé sur la réalité : le chocolat noir à plus de 70% de cacao est effectivement riche en magnésium, qui contribue notamment à la formation des os et au bon fonctionnement du système immunitaire. Le chocolat noir est également une bonne source de potassium, de fer et de cuivre.
En parallèle, le chocolat blanc et le chocolat au lait apportent du calcium, grâce à la poudre de lait qu’ils contiennent.
Les valeurs nutritionnelles varient d’un paquet à un autre, et l’explication est somme toute logique : la composition est différente d’un chocolat à un autre…!
Qu’en pensent les scientifiques ?
Certaines études ont mesuré des impacts bénéfiques du chocolat sur la santé, qui s’expliquent notamment par la teneur en flavonoïdes du cacao. Ces flavonoïdes sont de puissants antioxydants qui protègent les cellules et notamment les neurones, expliquant ainsi certaines allégations “thérapeutiques” conférées au chocolat.
La consommation de chocolat semble associée à une réduction substantielle du risque de maladies cardiométaboliques.
Buitrago-Lopez, Chocolate consumption and cardiometabolic disorders: systematic review and meta-analysis, 2011
L’effet du chocolat sur la pression artérielle est globalement bien documenté.
L’effet du chocolat noir pour réduire l’hypertension est supérieur à l’effet d’un placebo.
Ried, Does chocolate reduce blood pressure?, 2010
Une autre étude s’est également penchée sur la relation entre diabète de type 2 et chocolat. Elle a démontré que ce dernier permettait de réduire la résistance à l’insuline, avec à la clé une réduction des risques liés au diabète.
Le chocolat noir, ou le cacao, réduit la résistance à l’insuline.
Hooper, Effects of chocolate, cocoa, and flavan-3-ols on cardiovascular health: a systematic review and meta-analysis of randomized trials, 2012
Pour résumer simplement : la consommation modérée de chocolat pourrait être bénéfique en termes cardiovasculaires et d’hypertension. Cependant, ces études mériteraient d’être approfondies (et c’est d’ailleurs les conclusions partagées par l’ensemble des auteurs cités).
Comme pour beaucoup de choses, ce qu’il faut retenir c’est qu’il n’y a pas d’aliment “toxique” ou “miracle” : tout réside dans l’équilibre et la raison. Rien ne sert de s’enfiler une tablette de chocolat noir par jour, en espérant faire le plein de magnésium ! Un régime sain reste un régime équilibré…