ecolo bureau pauses
Le saviez-vous ?

Etre écolo au boulot ? Focus pauses / déjeuner

Beaucoup d’entre nous passons une bonne partie de nos semaines au travail. Et si c’était le lieu propice pour veiller à être les plus consciencieux possible sur nos actions environnementales ?

Au bureau, on y travaille (beaucoup) et on y fait des pauses (de temps en temps). Ces temps de pause sont souvent des moments où les déchets se multiplient : touillettes jetables, gobelets jetables, couverts jetables, biscuits emballés individuellement… Quand on éteint notre ordinateur, le jetable est roi !

Si les couverts plastiques à usage unique commencent à se faire de plus en plus rares, les alternatives en bambou ou en bois ne sont pas non plus la panacée : effectivement ils sont recyclables, mais il faut quand même de l’énergie et des ressources pour les fabriquer et les transporter jusqu’à vous. On ne parlera pas des combines inventées par les industriels qui ont compris comment contourner les lois. Pour pouvoir continuer à fournir des couverts en plastique, ils les fabriquent plus épais en prétextant qu’ils sont donc réutilisables. Reste à savoir le pourcentage de consommateurs qui les réutilisent réellement..


Astuces à la pause café

De plus en plus de machines à café détectent la présence d’une tasse dans leur réceptacle. A quoi ça sert ? Tout simplement à économiser les gobelets jetables ! En pensant à apporter avec vous votre mug, vous économiserez un paquet de gobelets… Le compte peut être rapidement réalisé. Si on part sur une moyenne de 2 cafés par jour, sur 200 jours de travail, cela fait 400 gobelets économisés par an !

Puisque vous avez votre tasse à café, vous pouvez également aller plus loin dans la démarche et garder, dans votre tiroir de bureau ou dans votre sac, vos propres couverts, pour les utiliser en pause café ou même si vous allez acheter votre repas à emporter à l’extérieur.

Du côté des biscuits et sucres, privilégiez les grands contenants, voire le vrac, pour limiter au maximum les déchets. Vous faites partie d’une entreprise où règne un bon esprit d’équipe ? Et si chacun amenait à tour de rôle un gâteau ? Il n’y a rien de comparable avec un bon gâteau fait maison !


Un déjeuner responsable

Si votre entreprise n’a pas de cantine, pensez à amener vos propres repas. Faits maison, ils vous couteront bien moins cher que la salade composée en barquette plastique achetée au supermarché du coin et vous gagnerez également du temps de déplacement et d’attente.

Si vous n’avez pas eu le temps de cuisiner la veille et que vous devez aller acheter votre repas du midi chez le traiteur, apportez votre contenant. Les artisans sont de plus en plus nombreux à accepter cette démarche ! Certains la soutiennent même en offrant des réductions ! Et oui, ils font ainsi eux-mêmes des économies puisqu’ils n’ont pas à vous servir dans des barquettes.

Enfin, si votre entreprise possède une cantine, les mêmes règles s’appliquent que lorsqu’on était enfant: on ne prend que ce qu’on est capable de manger, on évite le gaspillage de pain… Si vous avez un petit estomac et que la taille des assiettes est standard, pensez à emporter avec vous une petite boite pour ramener les restes chez vous : les doggy-bags sont acceptés partout !

A la cantine de l’ADEME, chaque vendredi, les salariés récupèrent les produits alimentaires non vendus et donc destinés à être jetés. Grâce à ces actions, le gaspillage alimentaire par repas se limite à 50 g.

ADEME, 2021

Quel que soit l’endroit où vous déjeunez, un beau projet serait d’installer des bacs de recyclage et des bacs à compost (individuels à l’entreprise ou partagés dans une cour d’immeubles par exemple), pour valoriser au mieux ces déchets que l’on n’arrive pas à réduire.


Et pourquoi pas un frigo partagé ?

Connaissez-vous le principe des frigos partagés ? Il s’agit d’une initiative pour limiter le gaspillage alimentaire. Dans certains quartiers, des frigos ont été installés et les particuliers comme les commerçant viennent y déposer leurs fruits, légumes et produits à DLC non périmés. Tout le monde peut ensuite venir se servir. Ce type d’initiative peut tout à fait trouver sa place dans la salle de pause de votre entreprise !

Leave a Reply

Your email address will not be published.