Une vie zéro plastique, c’est idyllique ?
Quelques pistes pour réduire notre consommation de plastique au quotidien…
Face aux ravages du plastique sur l’environnement, l’Etat français a voté la loi anti-gaspillage afin de limiter l’usage du plastique. L’objectif de cette loi est d’interdire la mise sur le marché d’emballages en plastique à usage unique d’ici 2040. Cela va se faire par étapes :
- 1er janvier 2021 : interdiction des pailles, couverts jetables, touillettes, couvercles de gobelets à emporter, boites en polystyrène expansé, tiges à ballons, confettis…
- 1er janvier 2022 : interdiction des suremballages pour les fruits et légumes de moins de 1,5 kg, sachets de thé et jouets distribués gratuitement…
- 1er janvier 2023 : interdiction de la vaisselle jetable pour les repas servis sur place.
- 1er janvier 2024 : interdiction de vendre des dispositifs médicaux contenant des microplastiques.
- 1er janvier 2025 : obligation d’intégrer un filtre à microfibres plastiques sur les lave-linge neufs.
- 1er janvier 2026 : interdiction de vendre des produits cosmétiques rincés contenant des microplastiques.
C’est un début, certes… mais un peu lent pour enrayer un problème mondial avec autant de répercutions sur l’environnement. Nous pouvons tous à notre petite échelle agir au quotidien pour que les choses avancent plus rapidement. Voici quelques idées :
Dans la cuisine :
- On arrête les bouteilles en plastique : en France, l’eau du robinet est potable et sa qualité régulièrement contrôlée. En plus, vous ferez des économies non négligeables ! (l’eau du robinet coûte 100 à 300 fois moins cher que celle en bouteille…).
- On arrête également le film étirable : déjà c’est franchement galère (avouez, vous aussi vous galérez pour le découper correctement sans vous enrouler la main dedans !), et ensuite il existe des alternatives plus pérennes, et finalement moins onéreuses. Cela peut être des récipients en verre, avec un couvercle pour les fermer, qui passent au four par exemple. Ou alors les fameux bee-wraps: des pellicules de tissus couvertes de cire d’abeille, pour conserver la fraicheur des produits.
- Préférez les allumettes au briquet : en plus vous pourrez utiliser le carton pour allumer le dernier feu ! Et si vous êtes vraiment un adepte du briquet, pensez aux briquets rechargeables.
- Bye-bye l’éponge qui pue au bout de quelques jours d’utilisation : les tawashi (éponges lavables) ou les luffas (éponges végétales) fonctionnent très bien pour nettoyer la maison de fond en comble.
Pendant les courses :
- Pensez à partir aux courses avec vos sacs, plutôt que d’en racheter toujours un en passant à la caisse.
- D’abord, privilégiez le vrac : prenez avec vous vos sacs en tissu, ou carrément des boites. De plus en plus de commerçants acceptent que l’on vienne avec nos propres contenants.
- Ensuite, privilégiez le verre : les bocaux en verre sont facilement réutilisables. Vous pourrez y stocker des aliments secs, congeler des soupes, faire vos confitures ou sauces tomates…
- Eviter les aliments préparés : les produits ultra-transformés sont souvent emballés et suremballés (on en parle des biscuits emballés individuellement dans leur petite pochette, eux-mêmes rangés côte à côté dans une barquette en plastique, elle-même glissée dans un emballage carton ? Et puisqu’ils sont en promo, ces paquets sont par lot de deux, emballés ensemble avec un film de plastique transparent…). En cuisinant vous-même, vous faites des économies et vous prenez soin de votre santé !
- Evitez les chewing-gums : ils sont souvent fabriqués avec du plastique (polyéthylène, polyacétate de vinyle et acétate de vinyle). Miam !
- Au rayon “habillement” : regardez les étiquettes des vêtements, pour acheter en toute conscience.
- Au rayon “jouets” : plutôt que d’acheter des jouets en plastique bas de gamme, dirigez-vous vers les magnifiques jouets en bois des artisans français, ou bien pensez au seconde-main.
Dans la salle de bain :
- Privilégier les produits solides : les gammes de shampoing solides, déodorants et compagnie s’étoffent d’année en année. Vous pouvez également fabriquer vous-même vos produits de beauté : en plus d’être moins cher et d’économiser les emballages, vous pourrez adapter les recettes à vos besoins.
- Fini les brosses à dents en plastique, emballées individuellement : les brosses à dents en bambou ou en bois sont des compostables et peuvent même venir de France !
- Adieu les couches, les tampons et les serviettes hygiéniques : difficile de connaitre avec exactitude la composition de ces produits… Sans revenir au Moyen-Âge, il existe des alternatives écologiques, économiques et pratiques. Entre couches et serviettes lavables, cup… il y en a pour tous les goûts.
- Oust les multiples flacons de produits ménager : fabriquez vous-mêmes vos produits de ménage, en plus vous prendrez soin de votre air intérieur…
- Exit les cotons démaquillants vendus dans des emballages plastiques : les cotons lavables sont une super alternative bien plus doux.
- Vous n’avez pas froid aux yeux ? Pour aller plus loin, avez-vous songé à remplacer le papier toilette par des alternatives lavables ou des douchettes ?
A l’extérieur :
- Toujours avec sa gourde : pour éviter les petites soifs qui déclenchent l’achat d’une bouteille en plastique…
- Toujours avec son set de couverts : cela vous permettra de refuser les couverts en plastique quand vous irez chercher votre plat à emporter chez le traiteur (d’ailleurs, posez lui la question : il y a de fortes chances pour qu’il accepte votre boite pour y mettre le plat commandé !)
- Toujours avec un sac en tissu : pour les achats imprévus.
- A la machine à café du bureau : pensez à apporter votre tasse. De plus en plus de machine à café sont équipées d’un détecteur de tasse. Vous économiserez ainsi un sacré paquet de gobelets jetables !
- En déplacement : préparez votre repas et emportez-le dans une boite-repas. Moins cher et meilleur qu’un plat préparé ultra-transformé.
- Au restaurant : pensez à commander vos cocktails sans paille.
Voilà de quoi agir au quotidien. Vous n’arrivez pas à mettre en place toutes ces alternatives ? Ne vous auto-flagellez pas : chacun avance à sa vitesse. Le principal, c’est de se mettre en mouvement pour améliorer nos modes de consommation !