Agrumes
Le saviez-vous ?

Plus un zeste, voilà les agrumes !

Aujourd’hui, nous allons parler de peau d’orange, mais aussi de citron, de pamplemousse… Direction le Sud !

Les agrumes sont des citrus. Plusieurs critères les caractérisent :

  • leur peau (aussi appelée zeste) contient des glandes à huiles essentielles. Vous vous souvenez, enfant, quand vous pressiez la peau d’une clémentine dans les yeux de vos copains ? Les gouttelettes que vous pulvérisiez étaient des huiles essentielles. Impressionnant non ?
  • leur albedo : il s’agit de la couche blanche et spongieuse, sous la peau.
  • leurs quartiers qui renferment des poils succulents (les minuscules poches qui contiennent le jus).

L’arbre qui porte les agrumes ne dépasse pas les 5 mètres de haut. Une particularité : il ne perd pas ses feuilles ! Son feuillage est persistant.


Les premiers agrumes sont apparus en Asie du Sud Est il y a 5 000 ans. Toute la diversité des agrumes que nous connaissons aujourd’hui remonte à seulement 3 agrumes différents : le cédrat, la mandarine et le pamplemousse chinois. Les oranges, citrons et autres sont issus de croisements :

  • Mandarine + Pamplemousse Chinois ▶ Bigarade (orange amère)
  • Bigarade + Mandarine ▶ Orange douce
  • Bigarade + Cédrat ▶ Citron
  • Pamplemousse Chinois + Orange douce ▶ Pomelos
  • Mandarine + Orange ▶ Clémentine

La magie des croisements…

Le saviez-vous ? Si votre clémentine ne contient pas de pépin, c’est que la fleur n’a pas été fécondée !

Les agrumes ont suivi les routes commerciales et sont arrivés en Europe, puis en Afrique et enfin en Amérique.


Aujourd’hui, les principaux producteurs d’agrumes sont le bassin méditerranéen, la Chine et le Brésil. Les agrumes sont la première production mondiale de fruits devant les bananes.

Les oranges représentent 2/3 de la production mondiale d’agrumes. La quasi-totalité du jus vient du Brésil et de Floride.

Selon les saisons, les agrumes que vous achetez proviennent de zones géographiques différentes. Par exemple, pour les oranges: de novembre à mai, elles viendront du bassin méditerranéen, alors qu’en été elles arriveront d’Israël, des USA ou d’Afrique du Sud. Par conséquent, pour limiter le transport et les traitements nécessaires à la conservation des fruits sur de si longues distances, privilégiez l’hiver pour manger des agrumes ! Ils viendront de beaucoup moins loin…


En France, nous mangeons en moyenne 8 kg d’orange par personne et par an. Vous pensez faire le plein de vitamine C grâce aux agrumes ? C’est vrai qu’ils sont riches en vitamine C, mais les agrumes ne sont pas sur le podium. Le persil, les poivrons, les fraises, les cassis, les navets et la ciboulette, par exemple, sont bien plus riches en vitamine C.

A quoi sert la vitamine C ? Elle agit sur les cellules produisant le collagène (indispensable pour les articulations) et booste le système immunitaire. Le nom scientifique de la vitamine C est l’acide ascorbique. La peau des agrumes et leur acidité protègent très bien la vitamine C.

“Je bois un verre de jus d’orange par jour, j’ai ma dose de vitamine C”. Peut-être… Peut-être pas… Cela dépend du type de jus… Avez-vous déjà épluché l’étiquette de votre bouteille de jus ?

  • Jus d’orange frais : c’est du jus pur. Il ne contient que le jus des fruits, pas de sucre ajouté. Il se conserve au frigo.
  • 100 % pur jus : là aussi c’est du jus pur, par contre il est pasteurisé. Il se conserve plus longtemps que le jus frais.
  • A base de concentré : le concentré est un sirop redilué dans de l’eau. Il a donc perdu ses saveurs naturelles.
  • Nectar : il est préparé à base de concentré très dilué auquel du sucre a été rajouté.

Selon le jus choisi, la quantité de fruit et de vitamine C varie du simple au décuple !


Pour résumer : mangez des agrumes plutôt en hiver, car ils viendront de moins loin, et privilégiez des jus frais ou 100% pur jus. Ou encore mieux, pourquoi ne pas presser vous-même vos oranges ? Une alternative zéro déchet et savoureuse à souhait !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *