Le saviez-vous ?

L’apithérapie, la joie de se soigner avec du miel !

L’apithérapie tire son nom d’Apis mellifera, l’abeille domestique, et englobe l’utilisation thérapeutique
de ses produits Le miel notamment est utilisé depuis des siècles à des fins médicinales. Il fait
d’ailleurs son retour en médecine humaine pour aider à la cicatrisation de plaies, d’esquarres ou de
brulures…

Retrouvez la vidéo sur Youtube :


Comment le choisir ?

On vous en parlait dans l’article sur l’or des campagnes, mais pour résumer :

  • Ne prenez que des miels de qualité : évitez les prix trop bas, qui cachent généralement des ajouts de sirop de sucre. Il existe partout de nombreux apiculteurs locaux : vous avez plus de chance de tomber sur un produit de qualité en allait chez eux. Le sirop de sucre n’apporte pas les vertus du miel et il attire les mouches : aucun intérêt !
  • Les miels produits à partir de certaines plantes aromatiques (miel de thym par exemple) ont des propriétés intéressantes, mais coutent rapidement très cher.
  • Plus un miel est foncé, plus il est riche en antioxydants.
  • Le miel ne doit pas avoir été chauffé ou mélangé à d’autres substances: du miel, c’est du miel à 100%. POINT.

Un antibiotique naturel :

Le miel est utilisé depuis la nuit des temps pour ses propriétés anti-infectieuses : il empêche la prolifération bactérienne. Comment ?

  • Sa pauvreté en eau (moins de 18% de sa composition) n’est pas favorable à la survie des micro-organismes comme les bactéries.
  • Son pH acide (<3.9) inhibe le développement bactérien.
  • La présence d’une enzyme, la glucose oxydase, permet, à partir de l’eau des tissus et de l’oxygène, de l’air, de produire du peroxyde d’hydrogène (autrement appelé eau oxygénée), un excellent désinfectant.

Au moins 80 espèces de bactéries sont inhibées par le miel, aussi bien les souches sensibles aux
antibiotiques que celles qui y sont résistantes, comme certaines souches de Staphylococcus aureus
résistantes à la méticilline

Dr Emeline CHOPIN, 2014

Des propriétés cicatrisantes :

Sa richesse en sucres (plus de 80% de sa composition) attire l’eau en dehors des cellules : seules les cellules bien vivantes survivent, les autres meurent plus vite, ce qui permet un véritable nettoyage de la plaie. De plus, ces sucres permettent de nourrir les cellules en cours de développement, accélérant ainsi la régénération des tissus.

Plusieurs études comparatives ont démontré que la vitesse de cicatrisation des plaies est identique, voire plus importante, avec un traitement au miel qu’avec un autre traitement.

Des antioxydants, en veux-tu, en voilà !

Le miel est riches en flavonoïdes qui neutralisent les radicaux libres, conférant ainsi au miel un fort pouvoir antioxydant. Pour avoir le miel le plus “anti-oxydant possible”, privilégiez donc les miels les plus foncés possibles.

Un coup de boost naturel

La richesse en sucre du miel en fait une très bonne source énergétique, intéressante en cas de fatigue ou de coup de mou général. C’est également un tonique qui renforce les défenses immunitaires, notamment le miel de thym (le thym est une plante connue pour ses propriétés antibactériennes). Ce n’est pas pour rien que nos grands-mères ajoutaient une cuillère de miel dans leur tisane de thym quand un rhume les guettait : anti-infectieux, énergétique, immunostimulant… Le miel a tous les atouts qu’il faut pour contrer les maladies hivernales !

Au dodo !

Le miel a une dernière propriété, moins connue : il est riche en tryptophane, acide aminé à l’origine de la synthèse de la sérotonine, un neurotransmetteur favorisant le sommeil. Donc, si vous avez du mal à dormir, une petite tisane de lavande avec une cuillère de miel peut vous rendre service.


Maintenant, vous comprendrez mieux comment fonctionne le miel. C’est toujours bien de connaitre les propriétéshttps://citrouille-citron.com/le-piege-des-medecines-douces/ d’un aliment ou d’un produit, mais c’est encore mieux d’en comprendre le fonctionnement pratique !

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *