Etre écolo au boulot ? Focus économies d’énergie
Beaucoup d’entre nous passons une bonne partie de nos semaines au travail. Et si c’était le lieu propice pour veiller à être les plus consciencieux possible sur nos actions environnementales ?
Au bureau, nous ne payons pas directement la facture d’électricité, mais est-ce que cela doit nous dispenser de faire autant d’efforts qu’à la maison …?
Quand tu quitteras la pièce, la lumière tu éteindras !
Nous sommes une majorité à avoir l’habitude d’éteindre la lumière, chez soi, quand on quitte une pièce. C’est une habitude qui commence à être bien ancrée dans les mœurs. Mais alors, pourquoi sommes-nous beaucoup moins nombreux à penser à éteindre la lumière de notre bureau quand on part en pause café ? Pire, quand on part en réunion ?
Dix minutes d’éclairage inutile 3 fois par jour, c’est l’équivalent au bout d’un an de 5 jours d’éclairage en continu.
ADEME, 2021
Combien gardent également la lumière allumée, même en pleine journée ensoleillée ? Comme si le fait d’appuyer sur l’interrupteur le matin en arrivant au bureau conditionnait le cerveau à se mettre à travailler… Non, il n’y a aucun lien, je vous promets ! Profiter de la luminosité naturelle, c’est encore ce qui consomme le moins d’énergie, coûte le moins cher et reste le meilleur pour le moral !
Bien évidemment, la lumière est un symbole qui désigne également tous les autres appareils électriques ou informatiques …!
En hiver, le chauffage tu limiteras !
Là encore, les mêmes habitudes qu’on a à la maison… Ne pas monter le thermostat trop haut, fermer les volets la nuit pour améliorer l’isolation, fermer les portes donnant sur les pièces moins chauffées. Pour résumer ? Du bon sens !
Et profiter des thermostats réglables pour abaisser la température de référence la nuit, quand il n’y a personne au bureau.
En été, de la climatisation tu n’abuseras pas !
Qui se sent (parfois) coupable d’être soulagé d’aller au bureau en plein cagnard du mois d’août juste pour pouvoir profiter de la clim qui manque à la maison ?
La consommation d’énergie pour la climatisation peut atteindre 20 % pour les grands immeubles de bureaux.
ADEME, 2021
Avant de vous jeter sur la télécommande pour allumer la climatisation, profitez de l’air frais du matin pour aérer en grand votre bureau. Cela permettra d’une part de faire entrer un peu de fraicheur mais également de ventiler la pièce.
Quand la clim est en marche, pensez à bien fermer toutes les fenêtres. Quand on allume le chauffage en hiver, on pense instinctivement à fermer les fenêtres : c’est pareil pour la clim… Même si vous préfèreriez qu’il fasse encore plus frais, n’abusez pas des bonnes choses. 26 °C minimum c’est amplement suffisant ! Vous limiterez les consommations d’énergie et vous risquerez moins d’attraper une angine !
Et enfin, quand vous repartez chez vous le soir, pensez à éteindre la climatisation si elle n’est pas programmable…
Le préventif, encore et toujours…
Comme pour beaucoup de choses, le préventif reste la meilleure des solutions. Côté consommations d’énergie et confort au travail, l’organisation des pièces et du mobilier est primordiale.
Par exemple, si votre bureau est collé à une baie vitrée, il y a fort à parier que vous ayez froid en hiver (et hop on augmente le chauffage !) et qu’en été vous ayez la sensation d’être dans un four (et hop on allume la climatisation !).
Et, à moins que votre entreprise n’ait une politique vestimentaire très stricte, rappelez-vous que rien ne vaut un bon pull en décembre et des manches courtes en juillet…