Le saviez-vous ?

Réduire ses consommations d’énergie – niveau expert +++

Vous éteignez la lumière quand vous sortez d’une pièce ? Vous mettez le couvercle sur la casserole qui chauffe ? Vous réduisez le thermostat de vos radiateurs ? Et vous voulez aller encore plus loin dans la réduction de vos consommations énergétiques ? Aller, cet article est fait pour vous !

Retrouvez la vidéo sur Youtube :


Fermez vos volets !

Le premier levier est bien entendu d’assurer l’isolation de votre logement (fenêtres triple vitrage, isolation des murs et des sous-pentes) mais, si vous êtes locataire, ces travaux ne sont pas de votre ressort. Alors, voici une astuce intéressante, aussi bien pour les propriétaires que pour les locataires.

Même si vos fenêtres sont en triple vitrage, vous avez certainement remarqué que leur surface est plus froide que le mur à côté : les fenêtres, même isolées, restent des ponts d’échanges thermiques, notamment quand il fait très froid dehors et que le vent souffle. Afin de limiter ces pertes, fermez donc les volets ! Cela rajoutera une couche isolante supplémentaire et protégera les fenêtres du vent (et vos voisins ne pourront plus vous épier).

Vous n’avez pas de volets ? Il existe des rideaux épais qui isolent un peu. Cela peut être une solution, quitte à ôter ces épais rideaux une fois le printemps arrivé.

Si vous habitez une maison avec des portes qui communiquent vers des pièces non chauffées (vers le sous-sol ou le grenier par exemple), il y a fort à parier que de l’air froid s’infiltre entre le sol et le bas de la porte. En tout cas, c’était le cas chez nous… Nous avons donc installé des bas de porte isolants, qui coupent le flux d’air. Promis, il existe des alternatives tout aussi efficaces et plus gracieuses que les gros boudins de nos mamies !

Si votre manoir est grand, toutes les pièces ne sont certainement pas utilisées. Afin de réduire votre facture de chauffage, vous pouvez condamner ces pièces peu usitées en hiver et réduire le chauffage dans ces endroits. Ainsi la chaleur va se concentrer dans les pièces à vivre.

Enfin, vous vous êtes forcément déjà rendu compte que l’humidité exacerbe le ressenti des températures. En été, lors d’une soirée orageuse, l’humidité amplifie le ressenti de chaleur moite. C’est la même chose avec le froid : quand il fait humide, on a plus rapidement froid. Si votre habitation est humide, installez donc des bacs absorbeurs d’humidité. Pour la même température, vous vous sentirez plus au chaud !

Régler et programmer le chauffe-eau

Le chauffe-eau est gourmand en énergie. Vérifiez donc la température de chauffe. Il n’a pas besoin de dépasser 55-60 °C : cette température est suffisante pour éviter la prolifération bactérienne et, en plus, le tartre s’accumulera moins vite.

Si votre chauffe-eau est programmable, identifiez les périodes où vous avez besoin d’eau chaude. Ainsi, vous pourrez programmer le chauffage de l’eau en fonction de vos besoins. Pourquoi chauffer de l’eau quand on n’en a pas l’utilité ? Simple et efficace !

La cuisine, nerf de la guerre

S’il y a une pièce dans laquelle il y a une montagne de gestes faciles à mettre en place, c’est bien dans la cuisine !

Pour rester sur la thématique de l’eau, visez la quantité juste d’eau à faire chauffer quand vous souhaitez préparer des pâtes (ce conseil fonctionne bien évidemment pour le riz, le thé,…). D’une part vous économiserez du gaz ou de l’électricité, d’autres part vous gagnerez du temps : ça va plus vite de porter à ébullition un litre d’eau que deux litres…

Si, comme moi, vous êtes un fana de thé et de tisanes, voici mon astuce : plutôt que de faire chauffer 3 fois de l’eau dans la journée pour préparer ma boisson, je prépare le matin un thermos complet. Ainsi, j’ai toujours à portée de main une boisson chaude : gain de temps et d’énergie une nouvelle fois assuré !

Enfin, prenez donc le réflexe de repositionner toujours les mitigeurs des robinets sur la position “eau froide”. Cela évitera d’amorcer la pompe d’eau chaude voire le chauffage de l’eau si votre chauffe-eau fonctionne à la demande. Finalement, on utilise plus couramment de l’eau froide que de l’eau chaude…

Côté cuisson, notamment si vous êtes adeptes des plats à cuisson longue, privilégiez les préparations de grosses quantités que vous n’aurez plus qu’à réchauffer. Mieux vaut préparer un seul gros plat qui cuira 1h30 et quelques minutes de réchauffage supplémentaires, plutôt que plusieurs petits plats qui cuiront chacun 1h30. Une alternative qui peut être intéressante pour réduire la facture d’électricité et de gaz associée à la cuisson : la marmite norvégienne.

Avez-vous déjà remarqué que, lorsque l’on se sert du four, on perd une énergie folle entre le préchauffage et le refroidissement ? Quand vous utilisez votre four, programmez donc plusieurs recettes différentes de façon à utiliser toutes les plages de température du four et tous les étages de votre appareil : des cookies pendant le préchauffage, un plat sur chaque étage pendant la cuisson principale et des meringues lors du refroidissement. Vous ferez ainsi des heureux !

Va voir dehors si j’y suis !

Au cours de la journée, si vous sentez que vous vous refroidissez malgré la bonne tisane que vous avez bue, enfilez donc un manteau et des chaussures et allez faire un tour dehors ! D’une part, ça vous aérera l’esprit, d’autre part ça vous fera bouger et enfin, quand vous rentrerez dans votre maison, vous aurez un agréable ressenti de chaleur réconfortante, alors que le thermostat de vos radiateurs n’aura pas bougé d’un poêle poil.


Voilà de nouvelles astuces pour réduire vos factures d’énergies et limiter votre impact sur l’environnement. Prendre de nouvelles habitudes peut être compliqué, mais vous verrez : on s’y fait très bien !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *