marche
Un quotidien sain

L’art de s’aérer

La marche est certainement l’un des sports les moins onéreux… Et les bénéfices apportés sont immenses ! A adopter au quotidien, chacun à sa vitesse.

La marche, la randonnée, la balade… Appelez ça comme vous voudrez : qu’elle soit pratiquée à haute fréquence ou tranquillement, cette activité multiplie les bénéfices, pour notre santé physique et mentale.

Retrouvez la vidéo sur Youtube, en cliquant ici !

Stimuler les fonctions cognitives

Quand vous êtes énervé ou que vous êtes confronté à un problème, enfilez vos chaussures et allez marcher. L’activité physique combinée au grand air vous aidera à trouver le repos de l’esprit. En effet, le fait de pratiquer une activité physique améliore l’oxygénation du cerveau et aide ainsi à développer nos fonctions cognitives.

Certaines entreprises outre-Atlantique s’équipent de marcheurs : les employés qui le souhaitent peuvent travailler en marchant, ce qui booste leur productivité et leur créativité.

Maintenir un cœur et des poumons en bonne santé

La marche active la circulation sanguine et réduit la pression artérielle. En effet, lorsque l’on marche, le débit sanguin augmente, ce qui entraine la dilatation des vaisseaux et au final la baisse de la pression.

Une étude a montré que marcher pendant environ 40 minutes réduit la pression artérielle pendant 24 heures après la fin de l’exercice.

Les poumons sont également sollicités. En dilatant les bronches, la marche permet de nettoyer les poumons des impuretés et poussières qui les encrassent.

Entretenir le corps

Les chocs répétés de nos pas sur le sol augmentent la stimulation électrique dans nos os. C’est ce que l’on appelle la piézoélectricité : elle accroit l’absorption du calcium, élément indispensable pour assurer la solidité des os. De plus, le fait d’être à l’extérieur et de recevoir les rayons du soleil permettra à votre corps de synthétiser plus de vitamine D, pièce maitresse de la solidité de vos os.

Comme toute activité physique, la marche brule des calories et participe ainsi à entretenir votre poids tout en douceur.

La marche contrarie les effets des gènes qui favorisent la prise de poids. Les effets de ces gènes étaient divisés par deux chez les participants pratiquant la marche rapide 1 heure par jour.

Source Harvard Medical School

Un conseil : si vous avez une fringale, allez vous promener un peu, elle passera avec l’activité !

Aérer l’esprit

Quelques instants à l’extérieur, à la campagne ou simplement dans un parc, et vous vous sentirez rapidement apaisé.

L’effort fourni par l’organisme entraine la sécrétion d’endorphines, des antidouleurs naturels, qui sont également à l’origine de la sensation de bien-être.

Des études récentes ont montré que la vue d’un paysage naturel augmente la sensation de bien-être et réduit le stress.

Nature experience reduces rumination and subgenual prefrontal cortex activation; PNAS July 14, 2015

Une promenade pendant la journée provoque une production maximale de stimulants, comme l’adrénaline, qui met plusieurs heures à disparaitre après l’exercice. Pratiquée à distance de l’heure du coucher, la marche brule de l’énergie et permet ainsi un sommeil réparateur, avec moins d’insomnies.


Quelle que soit la saison, quelle que soit la météo, vous trouverez bien quelques minutes pour aller marcher un peu chaque jour. Les bénéfices seront énormes : vous ressentirez très rapidement les bienfaits sur l’esprit et sur le long terme votre corps vous remerciera !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *