feu
Un quotidien sain

La lessive à la cendre

La recette de lessive certainement la plus écolo – économique qui soit : la lessive à la cendre qu’utilisaient nos ancêtres.

Retrouvez la vidéo sur Youtube, en cliquant ici !

Quand la cendre est froide, la tamiser afin d’ôter les morceaux de bois qui pourraient rester, les plus grosses particules ainsi que d’éventuels clous.

Pour l’équivalent de 2 verres de cendre, ajouter 1 litre d’eau. Mélanger.

Laisser ce mélange macérer pendant une nuit au minimum. Cette étape va permettre de libérer la potasse, qui va conférer les propriétés lavantes à cette lessive.

Ensuite, filtrer à nouveau en utilisant une étamine. Cette fois-ci, l’objectif est d’éliminer la cendre, afin qu’il ne reste plus que l’eau du mélange (et la potasse…!) Un vieux tissu fera très bien l’affaire. Si le tissu est fin, vous pouvez le doubler afin de bien retenir les particules de cendre.

La lessive est prête !

Compter un verre de lessive par machine à laver.

En complément, j’ajoute l’assouplissant, qui a la même base que le nettoyant multi-surfaces : 1/3 de vinaigre et 2/3 d’eau. Je verse l’équivalent d’un demi-bouchon.


J’ai d’abord testé cette lessive par curiosité. La première fois (qui correspond à la vidéo Youtube), j’ai vraiment été déroutée par l’absence totale d’odeurs. Certes, j’ai déjà écrit que les odeurs ne font pas le propre, mais jusqu’à présent, nos produits naturels avaient quand même une très légère odeur. Là, rien ! Le linge sent le neutre (je ne trouve pas d’autre mot plus approprié). Si ça vous est déjà arrivé d’oublier de mettre la lessive dans la machine à laver, le linge qui ressort a une odeur un peu particulière, ce qui n’est pas le cas avec la lessive à la cendre.

Nous n’avons pas encore testé sur des vêtements vraiment tâchés. En revanche, nous avons utilisé la lessive à la cendre sur des vêtements qui sentaient vraiment fort (sport, essence…) : ces odeurs désagréables sont bien toutes parties après la lessive !

Cette lessive est réputée être très efficace sur les tâches organiques, moins sur les tâches minérales. Dans ces cas là, il faudra surement prendre le temps de détacher le linge avant de le mettre à la machine.

Nous envisageons utiliser cette lessive à la cendre pendant les mois d’hiver, puis repartir sur notre traditionnelle lessive au savon pour la belle saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *