Le saviez-vous ?

Que faire de ses chutes de savon ?

Si vous utilisez des savonnettes, des savons pour la douche ou des shampoings solides, il y a de fortes chances pour que vous ayez des chutes de savon en fin de course. Voici quelques idées pour les valoriser jusqu’au bout !

Retrouvez la vidéo sur Youtube :


Pour économiser de l’argent et limiter les déchets, il existe plein d’idées pour utiliser les petits morceaux de savon qu’il vous reste lorsqu’ils sont trop usagés pour tenir correctement en main ou sur le gant de toilette. Voici 4 astuces 100% zéro déchet, 100 % écologique, 100% économique !

Faire du neuf avec du vieux

C’est l’astuce que l’on utilise à la maison ! Nous avons dédié un petit bocal dans la salle de bain pour récupérer tous les petits morceaux de savon. Une fois ce bocal plein, nous lançons un atelier “savonnerie pour les débutants” (principe du melt and pour, pour les aguerris du sujet). Le principe est simple: il suffit de fondre ces petits morceaux pour fabriquer un nouveau savon. Vous pouvez même faire ça avec vos enfants !

Vous mettez les chutes de savon à fondre au bain-marie (si les chutes sont épaisses, afin d’accélérer la fonte, vous pouvez les couper en plus petits morceaux), en ajoutant un peu d’eau avec le savon.

Laissez fondre, en mélangeant de temps en temps, jusqu’à obtenir une pâte homogène. Retirez la casserole du feu, ajoutez éventuellement des colorants ou des fragrances (nous on préfère laisser neutre, tant qu’à être dans une démarche écolo, autant assumer jusqu’au bout). Coulez la pâte dans un récipient (un ramequin fait très bien l’affaire) et laissez refroidir.

Pour faciliter le démoulage, vous pouvez passer quelques minutes le récipient au congélateur, le froid entrainant la rétractation du savon.

C’est terminé ! Un jeu d’enfants, pas vrai ?

Un savon liquide, c’est possible aussi !

Si vous préférez changer de format, vous pouvez utiliser les chutes pour faire un savon liquide. Le principe est le même que précédemment, il suffit simplement de mettre plus d’eau avec les morceaux de savon (comptez 20-30 g de savon par litre d’eau). Vous aurez ainsi un savon bien liquide à mettre dans des flacons pompes.

Propre, de haut en bas

Vous mettez des collants ? Cette astuce est pour vous ! Lorsqu’un de vos bas file, vous pouvez lui donner une seconde vie ! Il suffit de couper le bas de votre bas (vous suivez jusque-là ?). Dans cette espèce de chaussette, déposez vos chutes de savon, nouez l’extrémité et hop, voilà une fleur de douche moussante !

Ça sent bon jusque dans les placards !

Dans la même logique que l’astuce précédente, vous pouvez utilisez les morceaux de savon pour embaumer vos placards. Pour cela, vous pouvez fabriquer votre diffuseur de la même façon que votre fleur de douche moussante, ou en utilisant n’importe quel type de tissu respirant (dentelle, coton ajouré, résille…)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *