fruits
Le saviez-vous ?

5 aliments à ne PAS mettre au frigo

Nombreux sont les aliments qui squattent dans nos frigos alors qu’ils n’ont rien à y faire. Une fois que vous les aurez mis dehors, vous vous rendrez compte que le pas à faire pour éteindre votre frigo une partie de l’année n’est plus si effrayant que ça !

Fruits et légumes : dehors !

Les fruits et légumes n’ont rien à faire dans le frigo. Est-ce que votre primeur les présente dans une vitrine réfrigérée ? Non ! Alors pourquoi est-ce que vous les mettriez au froid en arrivant chez vous ? Le froid va détruire une partie des vitamines contenues dans ces produits : c’est dommage pour votre santé ! Et en plus il va mettre à mal les saveurs, notamment celles des produits fragiles (comme les tomates, fraises, avocats…).

Ces produits se conservent très bien à température ambiante. Si en été vous êtes embêtés par les minis mouches qui tournent autour, il suffit de déposer un torchon sur votre panière à fruits : les bestioles ne pourront pas passer.

“Moi je les mets au frigo car mes fruits pourrissent deux jours à peine après être rentré des courses !”. Vous vous sentez concernés ? Cela signifie que ces aliments n’ont pas été respectés : cueillis pas mûrs, maturité accélérée par l’homme (coucou les chambres à éthylène !), transports et / ou conservation en chambre trop froide… Bref, les causes peuvent être nombreuses, mais toujours est-il que vous achetez des produits qui ne seront dans tous les cas pas savoureux et qui se gâteront trop rapidement (coucou le gaspillage alimentaire !). Je vous invite dans ce cas à changer de primeur… Si vous achetez des légumes frais, de saison, traités avec respect (voire même avec amour, soyons fous !), ils se conserveront très bien sur une étagère dans votre cuisine !

Les fromages affinés, sous cloche.

Tous les fromages, et a fortiori ceux qui sont affinés, se conservent très bien à température ambiante. Leurs saveurs seront ainsi parfaites à la dégustation. Vous avez peur des mouches ou que votre cuisine embaume le munster fermier ? (ça fonctionne aussi avec un bon camembert bien affiné…) Il suffit d’enfermer vos fromages sous une cloche en verre. Rien de plus simple !

Stop à l’hérésie !!

Il parait que certains conservent leur chocolat au frigo. Sérieusement ? Le froid va bloquer les saveurs de cette beauté de la nature et l’humidité va en dégrader la texture et l’apparence. Non, le chocolat se conserve à température ambiante, à l’abri du soleil. C’est trop dommage de ne pas profiter correctement de ce produit qui a traversé le monde pour arriver jusqu’à vous !

Les bactéries ne se développent pas dans tous les milieux…

Il faut des environnements particuliers pour que les bactéries se multiplient. Les milieux qui sont acides (vinaigres, cornichons…), gras (huiles…), salés (saucisson, biscuits apéritifs…), sucrés (confitures, pâtes à tartiner, miel…) ne leur plaisent pas car elles n’y trouvent pas tous les éléments dont elles ont besoin pour proliférer. Ainsi, ces ingrédients n’ont pas besoin du froid pour se conserver.

Si vous préparez vous-mêmes vos confitures ou pâtes à tartiner, il est probable que vous réduisiez la quantité de sucre présente. Dans ce cas, il suffit de s’assurer que vous consommiez assez rapidement les pots ouverts. Si ce n’est pas le cas, vous êtes autorisés à les mettre au frigo.

La bêtise que tout le monde (ou presque) fait

Comme beaucoup de monde, vous conservez vos œufs au frigo ? Mauvaise idée !

Le froid réduit l’imperméabilité de la membrane qui recouvre l’intérieur de la coquille. Cela signifie que des échanges avec l’extérieur se réalisent : vos œufs risquent de prendre le goût de ce qui les entoure (genre l’odeur du munster que vous conservez dans votre frigo…!). Ca c’est pas top, mais ce n’est pas le pire…

Imaginons que vous décidiez de faire une omelette. Vous sortez donc la boite à œufs du frigo, que vous posez près de la poêle en train de chauffer. Vous cassez les 3 œufs qui feront votre omelette et vous commencez la cuisson avant de remettre la boite contenant les œufs restants dans le frigo.

Avouez, vous le faites ! (je l’ai fait de longues années moi aussi…) Ces changements de température brusques sont propices à la prolifération bactérienne. Et qui dit multiplication inopinée de bactéries, dit… pas cool !

Même au supermarché, les œufs sont conservés à température ambiante, alors pourquoi est-ce qu’ils iraient au frigo chez vous ?


Voilà, vous avez fait un bon tri dans votre frigo ! Il ne doit plus y rester grand chose… Nous avons pris l’habitude de profiter de cette technologie et du tarif abordable de l’électricité pour tout mettre au froid, mais finalement rares sont les ingrédients qui ont réellement besoin d’être conservés à 5°C ! Surtout si vous cuisinez des plats faits maison, à partir de produits frais…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *