asperge
Légumes,  Vos ingrédients

Tout sur les asperges

Qu’elle soit blanche, verte ou violette, l’asperge saura vous en faire voir de toutes les couleurs !

Une histoire raffinée :

L’asperge était déjà récoltée à l’état sauvage par les Égyptiens et les Grecs. Ce sont les Romains qui ont commencé à la cultiver, mais très longtemps elle a été réservée aux gastronomes les plus aisés.

L’asperge fait partie de la famille des liliacées, comme les oignons, l’ail ou encore le poireau. Côté botanique, la blanche colombe semble côtoyer le crapaud !


Ça pousse :

Aujourd’hui encore, l’asperge reste un légume « de fête ». En effet, un ménage français consomme en moyenne seulement 700 g d’asperges par an !

La France produit 6% des asperges européennes, essentiellement dans le sud du pays (près de 60% de la production nationale provient de Nouvelle Aquitaine et d’Occitanie). L’Allemagne est le premier pays producteur d’Europe.

Saison : d’avril à juin en France métropolitaine

Asperges fraîches de saison (production France)0,9
Asperges en boite2,4
Bilan carbone d’une asperge (kg CO2/kg)
Source : Food GES – ADEME

Le saviez-vous ? La couleur des asperges ne dépend pas de la variété, mais de la durée d’exposition au soleil !

En effet, l’asperge est en réalité un bourgeon qui pousse sous terre. C’est l’exposition au soleil qui provoque la coloration. Ainsi :

  • Une asperge blanche est récoltée très tôt, avant que le bourgeon ne prenne des couleurs. Son goût est délicat.
  • Une asperge violette est récoltée un peu plus tardivement. Le bourgeon a eu le temps de colorer légèrement, sur quelques centimètres. Son goût est un peu plus prononcé.
  • Une asperge verte est récoltée encore plus tard. Le bourgeon a bronzé au soleil, d’où sa couleur verte due à la chlorophylle. Son goût est typé.

Santé :

L’asperge est un légume riche en eau et en fibres. Elle est une source de potassium et en magnésium. Ses pointes sont particulièrement riches en vitamines B et C.


A table !

Pour bien choisir vos asperges, regarder le bourgeon : les écailles doivent être serrées. Concernant les asperges vertes, on attend de la coloration sur les trois quarts de la tige.

Consommez les asperges dans les 2-3 jours qui suivent l’achat.

Elles se conservent au frais pendant 3 jours environ. Une astuce pour améliorer leur conservation : gardez-les la tête en haut !

Cuites, elles se conservent très mal : elles deviennent molles et insipides.


Nos conseils recettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *