Plastique
Le saviez-vous ?

Histoire d’un matériau qui est passé de “fantastique” à “toxique”…

Le plastique, L’invention (avec un grand L) du XXème siècle. D’abord considéré comme fantastique, il déclenche aujourd’hui des débats sans fin. Pourquoi ?

Le plastique est un matériau qui a révolutionné les modes de consommation du XXème siècle, notamment car il permet de fabriquer des objets légers et souples. Facile à fabriquer et de bon marché, il est idéal pour une société de “fast-consommation” : gobelets en plastiques, jouets en plastique, bouteilles en plastique… On le trouve partout, des rayons “enfants” aux rayons “alimentation” en passant par les rayons “habillement”. Mais aussi, et malheureusement partout dans l’environnement !

L’iceberg de la pollution plastique :

On retrouve des particules de plastique absolument aux quatre coins de la planète : du fond des océans jusque sur les glaces du Pôle Nord. Les bouteilles de plastique et autres débris que l’on retrouve sur les plages en été ne sont que la partie visible de l’iceberg. Le problème que l’on ne voit pas à l’œil nu, ce sont tous les microplastiques (microparticules de plastique inférieures à 5 mm) issues de la dégradation des morceaux de plastique (érosion des pneus, fibres synthétiques libérées par le lavage des vêtements,…), qui se dispersent dans les rivières, puis dans les océans, et qui s’accumulent dans les écosystèmes. La vie du plastique ne s’arrête pas là ! Un microplastique continue à se dégrader et donne naissance à des nanoplastiques, minuscules particules de plastique que l’on retrouve ensuite dans les organes des animaux (humains compris !), par ingestion ou par inhalation.

Le mythe du recyclage :

Du plastique dans les océans ? Comment c’est possible ? On le recycle notre plastique ! Oui et non…

Seul 9% du plastique mondial est recyclé. Même dans les pays industrialisés, le taux de recyclage du plastique collecté par les ménages est souvent inférieur à 50 %.

Greenpeace

Le plastique se recycle mais relativement mal. Technologiquement, les entreprises sont limitées dans le pourcentage d’incorporation de plastique recyclé. D’une part car le plastique perd de ses propriétés durant les étapes de recyclage, et, d’autre part, car le recyclage ça coute cher ! (et oui, l’argent reste le nerf de la guerre…).

81% des plastiques mis en circulation deviennent des déchets au bout d’une année.

Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, décembre 2020

Pour créer une bouteille en “plastique recyclé”, les industriels incorporent une part de plastique recyclé, mais ont généralement besoin d’ajouter du plastique “neuf” afin de maintenir les propriétés qu’ils attendent de leur produit. Cela se résume donc par une consommation toujours plus importante de plastique au niveau mondial…

Depuis 1950, le plastique est le 3ème matériau le plus fabriqué au monde (après le ciment et l’acier), et sa production mondiale devrait doubler d’ici 2050.

Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, décembre 2020

Plastique et changement climatique :

Evolution des émissions de GES liées à la production et au recyclage du plastique (Plastic & Climate
The Hidden Costs of a Plastic Planet, CIL, 2019)

La fabrication et le recyclage du plastique contribuent à l’émission de gaz à effet de serre (GES), responsables du changement climatique.

Le plastique est fabriqué à partir de pétrole et son recyclage est également consommateur d’énergies fossiles. Au niveau mondial, en 2019 par exemple, le secteur “fabrication et recyclage du plastique) a représenté à lui seul autant d’émissions de GES que 189 centrales à charbon…

Si nous ne changeons pas nos modes de consommation, la production de plastique représentera 20% de la consommation annuelle mondiale de pétrole d’ici 2050.

Le plastique joue également un autre rôle sur le changement climatique. En effet, les microplastiques qui se déposent dans les océans sont ingérés par les phytoplanctons et zooplanctons, qui jouent un rôle majeur dans le stockage de carbone assuré par les océans. La pollution plastique réduit la capacité des planctons à fixer le carbone. Et quand on sait que 20 à 40% du carbone émis par les activités humaines sont “absorbées” par les océans, il y a matière à s’inquiéter…


Il est grand temps d’agir pour réduire notre consommation de plastique. Certaines lois ont été passées au niveau national, mais elles ne seront pas suffisantes pour enrayer complètement le problème. C’est à nous, citoyens et consommateurs, d’agir à notre échelle, par nos choix de consommation, et contribuer à enrayer cette pollution.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *